Les Soins Dentaires

Le Détartrage

Avec le temps, les dents perdent de leur éclat. Outre le tartre, des facteurs externes viennent ternir la couleur d'une dentition: consommation de thé, café, cigarettes...

Un détartrage régulier, associé à un nettoyage professionnel au cabinet permet de recréer un environnement sain, de renforcer l'hygiène bucco-dentaire et de prévenir l'apparition de maladies gingivales et parodontales. Sur le plan esthétique, en faisant disparaître les marques de jaunissement, le détartrage vous permet de retrouver la blancheur de votre sourire.

detart.jpg

La Maladie Carieuse 

La carie est une maladie infectieuse d'orignie bacterienne provoquée par différents facteurs.

Elle atteint en premier lieu l'émail ou le cément (suite à une récession de la gencive) avant de traverser la dentine puis la pulpe.   

La douleur n'est pas toujours ressentie ... c'est pourquoi seul un contrôle dentaire régulier permet de s'assurer de ne pas avoir de dents cariées.

Les effets d'une carie dentaire sur la santé générale, peuvent être nombreux.

dent.jpg     63-8.jpg

La Dévitalisation

La dévitalisation est un acte relativement courant qui consiste à retirer le nerf d'une dent lorsque celui-ci a été endommagé par une carie profonde, une fêlure, un choc...

Une carie profonde ou un traumatisme (choc, dent cassée...) peuvent entraîner des lésions irréversibles au niveau du nerf de la dent. Lorsque c'est le cas, la dent doit obligatoirement être dévitalisée car le nerf ne peut plus guérir. Si la dent n'est pas dévitalisée, l'infection finira par se propager le long de la racine jusqu'à l'os de la mâchoire, et provoquera un abcès.

Une dent dévitalisée est souvent une dent très délabrée donc fragile. Pour la consolider, elle doit être reconstituée de façon adéquate.

Mettre une couronne sur une dent dévitalisée permet de sertir totalement ce qui reste de la dent et d'éviter qu'elle ne se fende. Une consolidation interne est faite si la dent est abîmée, afin de renforcer sa structure. La fonction masticatoire de la dent dévitalisée sera ainsi rétablie.

root-canal-step-by-step-fr.jpg

L'extraction Dentaire 

Une extraction dentaire est le fait d'enlever une dent de la bouche.

Les extractions peuvent être conseillées pour plusieurs raisons. La principale est la présence d'une carie dentaire qui a détruit ou infecté une partie importante de la structure de la dent et qui ne permet pas de restaurer celle-ci. 

Il en est de même pour une dent montrant une fissure profonde. Une maladie de la gencive peut aussi rendre une dent obile et douloureuse

Les dents incluses, dont les dents de sagesse qui souffrent souvent de la malformations de croissance, sont exraites si leur position entraîne des troubles.

Retrouvez vos conseils post-opératoires.

3895947-5861804.jpg

La totalité des dents qui composent une mâchoire doit consituter un ensemble stable. Les arcades dentaires sont comparables aux arcades architecturales. Si une pierre disparaît, la voûte s'effondre. Tout doit être fait pour conserver ces dents. 

Retrouvez les solutions pour remplacer une dent absente, sur notre page Prothèses.