Les Implants Dentaires...Français!

Votre Centre Dentaire Dentalvie a eu à coeur, depuis plusieurs années, de développer l'implantologie au profit de ses patients dans les conditions de qualité imposées par les référentiels en vigueur.

Cest dans cette optique qu'il s'est doté d'une salle de chirurgie (bloc opératoire) dédiée, répondant aux normes d'asepsie requises pour ce type de traitement.

Du matériel haut de gamme, un plateau technique ultra-moderne et une équipe de praticiens expérimentés, permettant la maîtirse des techniques les plus classiques (implantation, élevation de sinus, greffes osseueses d'apposition) comme les plus avancées (chirurgie guidée) en fonction de chaque indication clinique.

Avec l’objectif de proposer des produits avec des standards qualités élevés, Dentalvie travaille en collaboration avec l'une des marques d’implants les plus reconnus au monde.

Nous avons fait le choix de sélectionner une marque Française produisant son implant sur le sol National.

Une marque ayant un recul clinique de plusieurs années sur leurs dispositifs, faisant l'objet de nombreuses études et publications scientifiques et disposant d'un budget en Recherche & Développement important.

En savoir plus sur l'implant dentaire

Définition d'un implant dentaire

Solution sûre et confortable, l'implantologie dentaire est une technique qui vise à remplacer une racine dentaire quand celle-ci est tombée ou a dû être extraite.
Un implant dentaire est donc une racine artificielle que l'on fixe dans l'os de la mâchoire et qui est destinée à accueillir une prothèse dentaire : couronne dentaire ou dentier.

Pourquoi un implant dentaire ?

Une seule dent manquante déstabilise toute la bouche. Même si cela ne gène pas elle doit impérativement être remplacée. Les espaces qui se forment entre les dents au cours du déchaussement accueillent des tassements alimentaires qui provoquent des caries. Les dents face à la dent absente ne trouvent plus d’opposition. Elles descendent ou montent et se déchaussent. Les dents voisines ne sont plus jointives, penchent et se déchaussent.

En plus des problèmes de gencives et une mauvaise esthétique l’édentation peut provoquer des troubles et des douleurs au niveau de l’articulation de la mâchoire, située juste à l’avant de l’oreille et avec le temps peut provoquer également des maux de tête et parfois des douleurs dorsales. Si des dents sont manquantes, des problèmes de mastications seront inévitables et une mauvaise mastication peut entraîner des troubles digestifs importants.

Il est démontré que les implants dentaires sont la solution thérapeutique la plus avancée et la plus prévisible pour remplacer des dents manquantes.

Présentation technique de l'implant dentaire

Un implant est une sorte de vis de forme droite ou conique. Selon l'indication, il sera long de 10 à 15mm et large de 3 à 5mm.

Le matériau utilisé est le titane. Le titane est parfaitement biocompatible, aucune intolérance n'a été démontrée à ce jour. De plus, de nombreuses études montrent que l'os vient naturellement se coller au titane. Cela explique le succès de la technique implantaire.

Les étapes de pose de cet implant

La pose d'un implant dentaire comporte plusieurs étapes :

• La phase de chirurgie dentaire : le praticien ouvre la mâchoire et place l'implant.
  • La phase de cicatrisation : une phase d’osteointegration qui dure plusieurs semaine.
  • La phase prothétique : le praticien place une vis, prend une empreinte dentaire et pose ensuite une couronne.

Avantages des implants dentaires

L'implant dentaire présente de multiples avantages :

• La préservation des dents : plus besoin, comme dans la technique du bridge dentaire, de «délabrer» les dents adjacentes.
  • La préservation de l'os : même si une seule dent manque, l'os de la mâchoire vient à se rétracter. La mise en place d'un implant dentaire permet donc de préserver le capital osseux de la mâchoire.
  • L'esthétique : une prothèse dentaire posée sur un implant offre le meilleur résultat esthétique par rapport à une dent naturelle. Avec des couronnes fabriquées en céramique, l’apparence des dents sera quasi parfaite.
  • La fonction masticatoire restaurée :
    • Chaque dent a une fonction précise : les incisives coupent, les canines déchirent, les prémolaires et les molaires écrasent. Quand une ou plusieurs dents sont manquantes, les forces masticatoires se reportent sur les autres dents. Ces dents sollicitées ne sont pas toujours adaptées et vont s'user prématurément.
    • De plus, la digestion ne se fera pas correctement, et c'est l'état de santé général qui va s'en trouver affaibli.
  • La sécurité : la technique de la pose des implants dentaires est bien au point en France. Le taux de succès de l'intervention est de 95%.
  • La durabilité : un implant dentaire a une durée de vie très longue. Certains implants dentaires posés dans les années 1960 sont toujours en bouche.
  • Le sentiment d'appartenance : l'implant dentaire a la même force masticatoire qu'une racine naturelle. Il fait partie du corps, il «mange comme une vraie dent». C'est la «proprioception».